On confond souvent la conduite supervisée avec la conduite accompagnée. Pourtant, les deux ne désignent pas exactement la même chose. Il s’agit en réalité de deux formules proposées par les auto-écoles qui permettent d’apprendre à conduire avec un proche accompagnateur. Mais quelles sont les différences ? Nous revenons en détails sur la conduite accompagnée et la conduite supervisée.
A quel âge peut-on passer ces formations ?
La principale différence entre ces deux formations est l’âge du candidat. En effet, la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. A cet âge, un adolescent inscrit à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) peut passer le code de la route. S’il l’obtient, il peut dès lors commencer la conduite accompagnée avec un enseignant, puis avec un proche.
A la suite d’une formation de conduite anticipée (ou accompagnée), le candidat peut passer l’examen pratique du permis de conduire à 17 ans. Néanmoins, il n’est pas autorisé à conduire seul avant d’atteindre la majorité.
Dans le cas de la conduite supervisée, l’âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans, comme un candidat classique. Avant d’obtenir l’autorisation de conduire avec un proche accompagnateur, il doit suivre une formation au permis voiture avec un enseignant agréé.
Quelles conditions d’inscription pour la conduite accompagnée et la conduite supervisée ?
De façon générale, la conduite accompagnée et la conduite supervisée forment toutes les deux à la conduite. Elles reposent donc sur un socle commun ; une formation initiale est obligatoire avant de conduire avec un accompagnateur. Au moins 20h de conduite avec un enseignant diplômé sont exigées. La seule différence est, comme vu précédemment, l’âge du candidat à l’inscription.
Avant de pouvoir conduire avec un proche, l’auto-école doit donner son autorisation, à la suite d’une évaluation par l’enseignant. Pour la conduite accompagnée comme la conduite supervisée, le candidat doit avoir une attestation d’inscription au permis de conduire et une pièce d’identité lorsqu’il conduit avec un proche accompagnateur.
A savoir : le véhicule que le candidat conduire avec un accompagnateur doit être assuré avant l’inscription en conduite accompagnée ou supervisée.
Quelles sont les particularités de la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée répond à des conditions particulières. Après avoir réussi sa formation en conduite anticipée avec un enseignant, le candidat doit conduire avec son accompagnateur pendant au moins un an et doit parcourir au moins 3000 km.
Avant de commencer, l’auto-école organise un rendez-vous entre le candidat, l’accompagnateur et l’enseignant. Ce dernier revient alors sur les compétences à améliorer, les points faibles et les points forts du candidat. Deux rendez-vous pédagogiques sont ensuite organisés au cours de la période de conduite accompagnée pour suivre la progression.
L’accompagnateur du candidat doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans, sans interruption ni suspension. Être titulaire du permis A ne compte évidemment pas. Il s’agit de la même règle pour la conduite supervisée.
La conduite accompagnée et la conduite supervisée sont deux formules pas si différentes que ça, à l’exception près que le candidat peut commencer à 15 ans pour l’une et à 17 ans pour l’autre. Ces deux formations au permis de conduire comportent de nombreux avantages et sont souvent moins chères qu’une formule classique. Renseignez-vous auprès d’une auto-école agrée pour obtenir plus d’informations.