L’achat de sa première voiture après l’obtention du permis est un premier pas vers l’indépendance. Pour les jeunes, il s’agit souvent d’une étape importante et attendue, synonyme d’émancipation professionnelle et personnelle. Il s’agit également d’une nouvelle responsabilité financière et administrative, et tout commence avec l’assurance auto. Alors, laquelle choisir quand on est jeune conducteur ?
Qui entre dans la case « jeune conducteur » ?
A priori, un jeune conducteur est un automobiliste qui est titulaire du permis depuis moins de trois ans, c’est-à-dire en période probatoire. Le plus souvent, il s’agit donc de jeunes adultes entre 18 et 25 ans.
Toutefois, aux yeux des compagnies d’assurance, la définition de jeune conducteur est plus large. Elle comprend également tous ceux qui n’ont pas été assurés au cours des trois dernières années. Par exemple, sont considérés comme jeunes conducteurs les automobilistes qui n’ont jamais souscrit à une assurance, en leur nom propre ou via le contrat de leurs parents ou conjoint.
Les conducteurs qui ont dû repasser le Code de la route et le permis de conduire après l’avoir perdu comptent également comme jeunes conducteurs. Il en va de même pour les personnes qui conduisent un véhicule de fonction non signalé sur le contrat d’assurance auto.
Pourquoi l’assurance auto est plus chère pour les jeunes conducteurs ?
Autre point essentiel : le prix. Bien souvent, l’assurance auto panne mécanique est plus chère pour les jeunes conducteurs que pour les automobilistes affirmés. Il faut savoir que les assureurs sont frileux et que le coût d’une assurance varie en fonction du niveau de risques.
Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto, au minimum au tiers ou en responsabilité civile.
Les jeunes conducteurs, considérés comme inexpérimentés, sont sujets à des surprimes. Ces surprimes peuvent atteindre plus de 100% du tarif initial pour une voiture équivalente. Cette majoration compense un risque de sinistralité plus élevé que la moyenne, comme le stipule l’article A.335-9-1 du Code des assurances.
Comment faire des économies sur l’assurance jeune conducteur ?
Il est possible de réduire le coût de votre assurance auto jeune conducteur. Sachez, par exemple, que les titulaires du permis ayant eu recours à la conduite accompagnée bénéficient d’une réduction de 50% de la surprime des jeunes permis. Celle-ci est effective dès la première année de conduite.
Il existe également des offres consacrées aux conducteurs de moins de 25 ans, qui diminuent sensiblement le coût de l’assurance. Vous pouvez aussi opter pour la formule « Pay as You Drive », qui évalue votre conduite et vous propose des réductions en conséquence.
Pour une assurance auto moins chère, optez pour une voiture d’occasion à faible valeur.
Enfin, l’autre solution est de vous assurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents, le temps de votre période probatoire. Cela ne coûte pas bien cher et est idéal si vous n’avez pas le budget pour ni le besoin d’acheter une première voiture.
Comment choisir la bonne assurance auto pour jeune conducteur ?
Même si vous êtes jeune conducteur, vous avez besoin d’une couverture optimale pour votre véhicule, et ce avec le meilleur prix. Vous devez choisir une assurance auto adaptée à vos besoins, à votre type de conduite et au modèle de votre véhicule.
Il faut savoir qu’une couverture au tiers, bien qu’au prix alléchant, ne couvre pas l’entièreté des dommages en cas d’accident. Il en va de même avec la garantie responsabilité civile. S’il n’est peut-être pas utile d’envisager l’extension de votre garantie automobile pour tout de suite, il existe des assurances intermédiaires, entre le tiers et le tous-risques.
Prenez le réflexe de comparer les différentes offres et tarifs des assureurs et de systématiquement demander un devis. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de négocier une petite réduction du coût total.
Une première voiture est un investissement financier important. Que ce soit un véhicule d’occasion ou neuf, l’achat est déjà souvent bien assez cher pour un jeune conducteur. Faites quelques économies sur votre assurance auto en choisissant celle dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Suivez nos conseils pour revoir les tarifs à la baisse !