Le permis de conduire poids-lourd est aussi appelé permis C. Il permet de prendre le volant d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes, auquel il est possible d’accrocher une remorque. Découvrez les conditions et les étapes pour passer le permis camion.
Quels sont les préalables à l’obtention du permis C ?
Pour pouvoir passer le permis poids-lourd, vous devez avoir 21 ans révolus et posséder le permis B. Si celui-ci date d’il y a plus de 5 ans, vous devez alors repasser l’examen du Code de la route. Deux autres préalables : une bonne connaissance de la langue française et un certificat médical vous déclarant apte à conduire. Cette attestation s’obtient par un praticien agréé par la préfecture de votre région d’habitation. Le médecin procède à quelques contrôles de santé générale et d’acuité visuelle pour émettre son diagnostic.
Que peut-on conduire avec un permis poids-lourd ?
L’obtention du permis poids-lourd vous donne la possibilité de conduire l’un ou l’autre des engins suivants :
- Un camion d’occasion ou neuf destiné au transport de matériel ou de marchandises.
- Un véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.
- Un véhicule de transport de personnes, comportant un maximum de neuf places assises, en comptant celle du chauffeur.
- Un moyen de transport tractant une remorque avec un PTAC maximal de 750 kg.
Quelle formation pour passer le permis C ?
La préparation au passage du permis de conduire C consiste en une formation théorique et pratique. La première partie s’appuie sur des équipements multimédias et des ateliers de mécanique. Les moyens techniques et pédagogiques se complète par la mise à disposition de poids-lourds. Avant de vous engager dans un leasing camion, vous devez passer une ultime étape. Il s’agit de la formation initiale minimale obligatoire qui doit être suivie après l’obtention du permis C. Cette formation sert à exercer la profession de conducteur routier de marchandises ou de personnes. La FIMO n’est toutefois pas nécessaire pour la conduite des véhicules suivants :
- les véhicules de transport non commerciaux ;
- les camions boutiques :
- les véhicules des artisans ou ceux des exploitants agricoles, dans un rayon de 50 km de leurs terres ;
- les véhicules circulant à moins de 45 km/h.
- à noter que les conducteurs ayant une formation professionnelle d’au moins 280 heures à leur actif, sont aussi exemptés.
Pour passer le permis poids-lourd, vous devez avoir au moins 21 ans et détenir le permis B. Ce sésame vous ouvre la voie vers différents métiers liés au transport de personnes ou de marchandises. Suivez la formation technique, théorique et pratique, puis la FIMO pour avoir le droit d’exercer votre future profession.