Ils sont la seule chose qui relie votre voiture à la route, et peuvent faire toute la différence entre accident et évitement de justesse d’un accident, ou freinage d’urgence. Ils ? Ce sont bien sûr les pneus de votre voiture, à choisir avec le plus grand soin pour éviter les déconvenues au moment d’entamer un long trajet !
Apprendre à lire les caractéristiques d’un pneu
Sur le flanc de n’importe quel pneu sont gravées ses spécificités, afin de faciliter son renouvellement (et sa commercialisation). Le format universel se présente sous la forme suivante : 000/00 RXX 00X (X désignant des lettres, 0 des chiffres). La séquence 000/00 désigne le couple largeur et hauteur du pneu, tandis que RXX indique le diamètre en pouce du pneu. Le dernier morceau de la référence de votre pneu indique enfin la capacité de charge, et la vitesse maximale supportée par le pneu. Généralement, c’est l’indice V qui conclut cette référence pour une routière (vitesse maximale de 240 km).
Été, hiver, toutes saisons ou RunFlat : quel pneu choisir ?
Les constructeurs annoncent systématiquement une note de performance sonore et d’adhérence à leur pneu, variable souvent selon le prix du pneu. Mais surtout, chaque pneumatique bénéficie d’un composé adapté à différentes saisons et caractéristiques de sol :
- le pneu hiver : comme son nom l’indique, il est adapté aux températures froides, avec des rainures profondes pour drainer davantage d’humidité ;
- le pneu été : plus performant sur le plan de la vitesse, il est adapté à la majorité des saisons, mais peut manquer d’adhérence si la température descend sous les 7 °C ;
- le pneu toutes saisons : polyvalent, il permet de supporter aussi bien les températures fraîches et humides que chaudes ;
- le pneu RunFlat : ce pneu est spécialement dédié à la prévention des crevaisons. Vous êtes à plat ? En restant sous la barre des 80 km, vous pouvez encore rouler 200 km pour trouver un garage ou changer votre pneu crevé !