Les intempéries hivernales, comme les fortes chaleurs estivales, mettent à mal les équipements de votre véhicule. Pour les protéger et prolonger la durabilité de votre bien, faites installer un carport. Cette structure facile à monter est une parfaite alternative au garage, avec moins d’espace requis. Cet abri de voiture est de plus une solution à la fois esthétique et économique.
À quoi sert le carport ?
Le carport est un abri de voiture doté de plusieurs piliers et surmonté par une toiture. Cette structure peut être édifiée en divers matériaux, de l’aluminium au polycarbonate en passant par le bois. La caractéristique de cet espace est qu’il est aéré sans ouvertures latérales.
Vous avez le choix entre un carport adossé ou un carport autoportant pouvant être installé à tout endroit. Vous pouvez aussi en choisir les dimensions selon que vous voulez y abriter une, deux voitures ou davantage encore. Car, le carport peut aussi servir à remiser votre camping-car hors périodes de vacances afin de protéger ce dernier. Rien ne vous empêche d’entreposer votre matériel de jardinage sous le carport en complément ou à la place d’une voiture.
Quels sont les atouts du carport ?
Le carport offre de multiples avantages. En stationnant sous cet abri en été, il n’est plus nécessaire d’ouvrir les vitres pour évacuer la chaleur du soleil. En y garant votre voiture en hiver, vous ne perdez plus de temps le matin en longues minutes de dégivrage. Vous ne craignez plus non plus les conséquences de fortes intempéries, telles que les épisodes de grêle.
Oubliés également les risques de dommages occasionnés à votre voiture par la chute d’objets divers en cas de tempête. Sans compter les déjections de volatiles ou encore les coulures de sève des arbres sur la carrosserie ou les vitrages. Outre tous ces atouts, le carport est une jolie structure valorisant votre propriété. D’une grande fonctionnalité, cette construction légère s’intègre parfaitement à proximité de tous les types de maison.
Quelle autorisation pour installer un carport ?
En théorie, vous pouvez installer un carport sur votre propriété sans effectuer la moindre démarche administrative. Mais il existe cependant une réserve : la surface de plancher de la structure doit être inférieure à 5 m². En pratique, une telle superficie ne suffit pas à y stationner une voiture de taille standard. L’emprise au sol d’un carport d’Akena est habituellement de 15 m² en moyenne. Sur cette base, vous devez légalement faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si vous souhaitez disposer d’un abri de voiture de plus de 20 m², vous devez dans ce cas effectuer une demande de permis de construire.
Profitez des divers avantages du carport en alternative ou en remplacement d’un garage. Cet abri de voiture ouvert sur les côtés dispose d’une toiture protectrice contre les agressions climatiques. Le carport est facile à installer, il est fonctionnel et de surcroît, économique.