choisir ses pneus

Quel type de pneus faut-il pour son automobile

Faites attention à ne jamais rouler avec un pneu usé ou craquelé au niveau d’un flanc. Remplacer des pneus dégradés est un impératif de sécurité doublé d’une obligation du Code de la route. Mais il ne s’agit pas de poser n’importe quel type de pneus sur votre automobile : vérifiez que ceux-ci soient bien compatibles avec les spécifications de votre véhicule. Voici ce qu’il faut savoir !

Quels pneus par type de véhicule ?

Le choix du pneumatique dépend d’abord de la catégorie de votre véhicule. Une citadine ou un SUV ne sont pas chaussés de la même manière. Il en est ainsi également en ce qui concerne un 4×4 ou une camionnette. Sur certains modèles de voiture d’un même constructeur, les caractéristiques des pneus peuvent différer d’une finition à l’autre ! Les différences se situent à divers niveaux :

  • la largeur du pneu
  • la hauteur du pneu
  • le type de construction du pneu, indiqué par la lettre R
  • le diamètre de la jante
  • l’indice de charge
  • l’indice de vitesse, exprimé par la lettre V

Pour ne pas vous tromper, il suffit de jeter un œil sur le flanc des pneus montés sur votre voiture. Prenons un exemple pour mieux illustrer le propos : des pneus 185 65 R15, renseignent sur les dimensions. En l’occurrence, la largeur fait 185 mm, la hauteur 65 mm et la jante a un diamètre de 16 pouces.

acheter-voiture-occasion

Quelle marque de pneus choisir ?

Il existe une grande diversité de fabricants de pneumatiques. L’on peut globalement les distinguer selon la qualité de la conception. Pour bénéficier d’équipements qualitatifs, choisissez un pneu Bridgestone de fabrication japonaise, un Pirelli italien ou un Michelin français. Vous pouvez aussi puiser dans les productions de la marque allemande Continental, du Britannique Dunlop ou de l’Américain Goodyear.

Enfin, les performances des pneumatiques du Sud-Coréen Hankook sont également recommandables. Même si les tarifs de vente de ces différentes manufacturiers sont les plus élevés, ils assurent un rapport/qualité optimal. En optant pour des pneus de qualité, vous les conservez plus longtemps, ce qui représente une économie sur la durée. D’autres marques de pneumatiques moins réputées proposent aussi leurs productions sur le marché. Les pneus sont moins chers que ceux des marques citées ci-dessus et bien sûr de qualité moindre. Ces pneus à petit budget sont chinois, tels que Mirage, Ovation ou Onyx ou encore Taiwanais à l’image de Kenda.

Pour choisir des pneus adaptés à votre voiture, vous pouvez reprendre les mêmes références que ceux de première monte. Si vous souhaitez en changer, vous disposez de deux options selon vos priorités : la qualité ou le prix. Les pneumatiques des manufacturiers occidentaux se distinguent par leurs performances. Ceux des fabricants chinois, par leur prix. Quel que soit votre choix, veillez à respecter les caractéristiques des pneus présents sur votre véhicule pour les remplacer.